Notre Histoire
Quatre générations de bijoutiers à travers lesquelles les valeurs traditionnelles se perpétuent
Isaac
le fondateur, né en 1893
Après une formation à Tanger dans le petit soco, il installe la première échoppe Azuelos en 1920 dans la médina de Rabat.
Isaac Azuelos, alors Lamine des bijoutiers, se crée un nom dans la bijouterie marocaine.
Joseph
l’innovateur, né en 1930
A l’aube de l’indépendance du Maroc, dans un pays en mutation, il se démarque à travers un style nouveau entre identité marocaine et modernité. L’ADN Azuelos voit le jour.
Perfectionniste et amoureux de son métier, il donne le ton à la marque symbole de qualité et de créativité.
Serge
le visionnaire, né en 1954
Chirurgien dentiste, il rejoint son père dans le développement de l’affaire familiale en 1990 après avoir exercé 17 années à Paris. Il se donne pour objectif de créer une marque de bijouterie et de joaillerie marocaine.
En parallèle, il noue des partenariats de distribution avec des marques horlogères suisses.
Sébastien
l’entrepreneur, né en 1975
Après 10 années passées en banque d’investissement à New York puis à Londres, il choisit de rejoindre en 2008 l’entreprise familiale pour assurer le développement de la marque selon les codes du luxe de son temps.
Héritier des qualités de ses pères, il assoit l’image de la Maison Azuelos maintenant centenaire.
L'histoire de la Maison Azuelos en quelques dates
1920
Isaac Azuelos, fondateur de l'enseigne, est natif de Fès et fait ses classes d'apprenti bijoutier à Tanger dès son plus jeune âge. Il ouvre à Rabat dans les années 1920 une boutique dans la rue commerçante de la medina, rue Souika. Le premier de la lignée devient rapidement une personne respectée parmi les artisans de la ville: il gagne la fonction officielle de "Lamine" des bijoutiers de Rabat, c'est-à-dire le chef de la corporation et son porte-parole. Isaac initie son fils, Joseph, au travail artisanal marocain. Cependant celui-ci décide de poursuivre son apprentissage en dehors de la medina, dans un atelier de bijouterie moderne. Destination Paris, Joseph finalise sa formation dans un atelier de la rue du Quatre-Septembre et découvre l'élégance de la joaillerie parisienne.
1956
De retour au Maroc, Joseph ouvre son atelier. En 1956, il inaugure sa propre boutique « La Turquoise » au cœur de Rabat, sous les arcades de la prestigieuse avenue Mohamed V. Joseph sera le premier bijoutier au Maroc a réunir tradition et modernité dans un bijou. On retrouve dans chaque pièce de ses collections le raffinement et l’élégance de deux cultures. Les créations de Joseph Azuelos se distinguent par leur finesse et originalité et ne tardent pas a se faire connaître parmi une clientèle a la recherche de qualité.
« En 75 années de carrière j'ai été témoin et acteur d'une révolution de style de la bijouterie marocaine. Nous avons œuvré pour transmettre une richesse culturelle à travers des créations de bijoux modernes et porteurs d'une identité propre. » Joseph Azuelos – Maître Joaillier.
1993
Une génération plus tard, son fils Serge le rejoint pour poursuivre le succès de l'enseigne et ouvre une filiale à Casablanca. La bijouterie Azuelos ouvre ses portes en décembre 1993 sur le boulevard Moulay Youssef. La troisième génération perpétue l’esprit de la maison mère par l’élégance et le style de ses collections. Les joailliers Azuelos s'entourent de dessinateurs-designer pour réaliser les futurs modèles.
Aujourd'hui...
Serge Azuelos insuffle avec bienveillance à la quatrième génération, les valeurs de la société centenaire. Touche contemporaine et inspiration marocaine restent les mots d'ordre pour toute nouvelle création. La Khmissa restylisée, best-seller de ces vingt dernières années, est devenu le modèle emblématique d’Azuelos. D'autres collections inspirées du patrimoine marocain se sont succédées: Fibula, Sevilla, Zellij, Moucharabieh, Asilah, Tazzarine. Azuelos est le distributeur officiel de prestigieuses marques horlogères telles que Rolex, Jaeger-LeCoultre et TUDOR.